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Communication digitale : pourquoi et comment l'utiliser pour son entreprise

Depuis l’avènement d’internet et l’apparition des technologies de l’information et de la communication, les messages et supports de communication tendent de plus en plus à se dématérialiser au profit des nouveaux usages du numérique. On assiste à une numérisation des supports d’information qui évoluent désormais au gré des différentes avancées technologiques dans le secteur du numérique. La mise en place d’une stratégie de communication digitale s’intégrant dans un plan de communication plus global se pose alors comme solution idéale pour améliorer la visibilité de l’entreprise en captivant l’attention des internautes.

La communication digitale ou communication numérique peut être définie comme la stratégie et les actions de communication menées sur le web avec pour support les médias numériques (les médias sociaux, les terminaux mobiles, les objets connectés, etc.) appelés dans ce cas des canaux de communication.

La communication digitale s’inscrit donc dans une vision de la communication d’entreprise comme une discipline entière agissant dans tous les domaines de l’écosystème numérique.

Bien que s’en rapprochant de plus en plus grandement, elle est à différencier du marketing digital dont l’objet est relatif à l’offre et à l’expérience utilisateur sur le web. La communication digitale s’intéresse quant à elle à l’image de l’entreprise et de la marque, ainsi qu’aux interactions entre les utilisateurs du web et l’entreprise.


1) Les principaux canaux de communication digitale

 

« La bonne communication est un pont entre confusion et clarté » – Nat Turner

Il existe différents canaux de communication digitale. En fonction de ses objectifs et de sa cible, l’entreprise axera sa stratégie de communication digitale autour des canaux les plus appropriés.

Communication digitale, réseaux sociaux

Les réseaux sociaux

En raison de l’énorme potentiel d’engagement et des différentes interactions qu’on y retrouve, les réseaux sociaux constituent le principal et le plus privilégié des différents canaux de communication digitale. Ils offrent en effet la possibilité de toucher une audience plus large et plus variée. Quel que soit l’âge ou la catégorie professionnelle, les réseaux sociaux constituent sans aucun doute l’un des meilleurs canaux digitaux pour toucher un large éventail de personnes aux profils divers. Et, le nombre de plateformes ne fait qu’augmenter de façon constante, les principales étant : Snapchat, WhatsApp, Facebook, Twitter, Instagram, Telegram, YouTube, LinkedIn, et plus récemment TikTok qui s’illustre particulièrement auprès des plus jeunes et des adolescents.

En fonction des orientations de son entreprise ainsi que des prospects visés, il est important de choisir avec soin les médias sociaux les plus adaptés vers lesquels orienter votre stratégie de communication et auxquels consacrer son temps.

Communication digitale

Le site web

Le site web est une véritable version dématérialisée et numérique de la plaquette de présentation de votre entreprise, qui présente de manière interactive et attractive l’entreprise et les services qu’elle propose. Elle peut également faire office de siège numérique de l’entreprise, où les internautes peuvent prendre des renseignements sur les prix, effectuer des devis, ou même faire des achats dans le cas d’une plateforme d’e-commerce.

Le blog

Pouvant être considéré comme une version miniature ou simplifiée d’un site web, le blog est utilisé pour élargir les moyens de toucher votre cible à travers des contenus développant votre vision du monde, votre image de marque, ainsi que bien d’autres sujets annexes visant à un attachement à votre entreprise, partager votre expertise ou populariser votre site web à l’aide de liens renvoyant à son contenu. Il est le plus souvent utilisé en complément des autres canaux de communication digitale.

Communication digitale

Les Newsletters

Les newsletters sont des outils de communication très efficaces et économiques, qui permettent aux entreprises d’envoyer directement du contenu aussi bien informatif que promotionnel directement dans les boites mail de vos clients et de vos prospects. Plutôt donc que d’attendre de potentielles visites, l’entreprise va à travers la newsletter à la rencontre de sa clientèle, ce qui permet de générer encore plus de trafic sur son site web.

Les applications mobiles

Canal de communication digitale de plus en plus en vogue, les applications mobiles permettent aux entreprises de se trouver une place sur les smartphones de leurs clientèles. Les smartphones étant des accessoires très prisés et très utilisés partout dans le monde, les applications mobiles offrent l’énorme avantage d’envoyer les informations, les nouvelles concernant les promotions ou les derniers produits directement sur le téléphone comme un texto ou un mail. Et, il va sans dire qu’il s’agit d’une excellente méthode aux résultats des plus probants avec les nouveaux outils mis en place pour rendre ces applications encore plus attractives (réalité virtuelle, animations, possibilité de personnalisation de l’interface, etc.).

D’autres canaux de communication digitale comme les publicités internet et les objets connectés offrent également des résultats probants et satisfaisants, et de nombreuses entreprises y ont de plus en plus recours.

 

2) Pourquoi la communication digitale devient indispensable pour tout entrepreneur ?

 

« L’histoire du commerce est celle de la communication des peuples » – Montesquieu

L’avènement des nouvelles technologies a sans aucun doute opéré une véritable révolution dans le mode de vie des humains. La digitalisation des contacts et interactions sociales est l’un des principaux changements qui naissent de cette révolution du numérique.

En 2019, selon le baromètre Croissance & Digital IPSOS 2019, environ 81% des internautes ont recherché un produit ou un service en ligne en vue de l’acheter, et la crise sanitaire actuelle liée à la pandémie de Covid-19 ne fait que renforcer cette tendance à digitaliser toutes ses interactions. Il va donc sans dire que les comportements changent drastiquement, et que le digital s’est définitivement imposé comme un élément incontournable à prendre en compte, le marketing traditionnel se retrouvant obsolète en face de cette nouvelle tendance de la communication personnalisée engendrée par l’avènement du numérique.

La communication digitale s’impose donc aux entreprises comme une nécessité offrant de nombreux avantages, et non plus comme un luxe si celles-ci ne veulent pas se laisser submerger par cette vague de digitalisation engendrée par les nouvelles technologies.

Communication digitale

Voici quelques-uns des principaux avantages d’une communication digitale pour les entreprises :

Une méthode plus simple et plus rapide pour effectuer ses campagnes de communication

En général, une campagne de communication classique nécessite environ une dizaine de jours voire plusieurs mois pour être mise en place. Le digital offre l’énorme avantage de pouvoir déployer une communication bien plus effective aujourd’hui en seulement deux ou 3 jours. Outre cet énorme gain de temps qui résulte de l’utilisation du digital pour effectuer sa campagne de communication, il faut noter qu’elle permet également à l’entreprise de faire d’énormes économies en ressources aussi bien financières qu’humaines.

Un ciblage plus précis

Une bonne communication d’entreprise est sans aucun doute celle qui touche la cible visée. Avec les canaux de communication classiques, la communication s’effectue en fonction des caractéristiques sociodémographiques et ainsi que des affinités de l’audience. Cependant, avec le digital, il est désormais possible de cibler avec plus de précision des profils particuliers en fonction du comportement des internautes. On peut donc aujourd’hui à l’aide d’outils comme Google ou Facebook cibler avec précision des individus ayant des profils communs comme les acheteurs, les grands voyageurs, les férus de mode, etc., afin d’orienter de façon plus précise et plus efficiente la communication d’entreprise. Il ne fait donc nul doute de l’importance et de la nécessité de la mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale pour toute entreprise désirant maximiser ses investissements.

Une plus grande flexibilité dans l’exécution des campagnes de communication

L’un des nombreux avantages et non des moindres qu’offre la communication digitale est la flexibilité qu’elle offre dans l’exécution des campagnes de communication. Si dans le cas des canaux de communication traditionnels une campagne qui se montre peu efficiente ne peut être arrêtée et réorientée au risque d’engranger d’énormes pertes, les campagnes de communication digitale elles peuvent être arrêtées en cas de mauvaises performances, et réorientées afin d’obtenir des résultats plus probants. Autant dire que c’est un énorme avantage en raison de la flexibilité et des économies ressources que confère ce type de communication.

Un plus large panel de données

Bien connaitre sa cible, et connaitre à la perfection ses centres d’intérêt et ses caractéristiques est important pour tout entrepreneur. Les campagnes digitales permettent à leur initiateur de récolter un plus large panel de données démographiques, économiques et comportementales sur ses visiteurs. Ceci permet alors à l’entrepreneur d’avoir une meilleure connaissance des éléments d’intérêts de sa cible, et donc de pouvoir orienter ses efforts en ce sens. L’entrepreneur pourra alors rationaliser ses dépenses en ne privilégiant que les profils susceptibles d’adhérer à ses services.

 

3) Comment définir une stratégie digitale pour attirer plus de clients ?

 

« Ne comptez pas les personnes que vous atteignez, atteignez les personnes qui comptent » – David Ogilvy

L’adoption du digital est aujourd’hui un véritable enjeu pour toute entreprise. Cependant, l’exploitation de cet outil qu’est le digital afin d’atteindre ses objectifs de communication et de rendement nécessite la mise en place d’une véritable stratégie digitale qui soit en adéquation avec votre stratégie d’entreprise.

Une stratégie d’entreprise est un ensemble d’éléments (création ou refonte de sites internet, utilisation de réseaux sociaux, SEO, création de contenus, etc.) et d’actions visant à faire atteindre à l’entreprise ses objectifs en utilisant des outils numériques (technologies de l’information et de la communication) et marketing disponibles en ligne.

La stratégie digitale de l’entreprise s’intègre entièrement à la stratégie globale de l’entreprise et tient donc compte des moyens dont dispose l’entreprise, ainsi que de ses contraintes, qu’elles soient humaines, techniques, financières ou même juridiques.

Il s’agit donc d’un plan d’action à part entière nécessitant une étude minutieuse et approfondie afin d’être en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise.

Bien qu’il n’existe pas de stratégie digitale type, voici quelques étapes à suivre pour la mise en place d’une véritable stratégie digitale qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

L’analyse du marché et de votre situation sur celui-ci

Avant l’établissement d’une stratégie digitale pour votre entreprise, il est nécessaire de déterminer dans un premier temps l’état actuel du marché, mais également d’analyser votre situation sur le marché.

Pour cela, nous vous recommandons vivement la méthode d’analyse SWOT qui se traduit par FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) en français.

Forces : il s’agit des points forts de votre entreprise tels que la plus-value de vos produits et de vos services, votre degré d’expertise, etc.

Faiblesses : il s’agit d’identifier les éventuels points faibles de votre entreprise tels qu’une mauvaise image auprès des internautes, un faible niveau d’expertise, ou des prix peu concurrentiels.

Opportunités : il s’agit des pistes pouvant être exploitées afin de développer votre marché.

Menaces : ce volet s’intéresse aux éléments extérieurs constituant une menace pour votre entreprise telle que de nouveaux concurrents, la mise de sur le marché de produits innovants et révolutionnaires, etc.

Cette méthode vous aidera à déterminer de façon claire la situation du marché ainsi que votre position exacte dans cet ensemble. Vous devrez donc être réaliste dans votre analyse en faisant l’effort de cerner la situation dans son ensemble, et en demeurant concis.

Communication digitale

L’analyse de la stratégie digitale de la concurrence

Une simple introspection de votre entreprise ne suffit pas pour établir une bonne stratégie digitale. Vos concurrents ayant les mêmes objectifs que vous, vous pouvez en apprendre beaucoup en observant avec soin leurs stratégies digitales. Vous pourrez ainsi analyser leurs méthodes et identifier aussi bien ce qui marche que ce qui ne marche pas. Cela vous confèrera un énorme avantage, et en vous inspirant d’eux, vous pourrez vous démarquer du lot et faire mieux qu’eux.

Identifier les cibles de votre stratégie digitale

Afin d’orienter vos efforts dans la bonne direction, il est indispensable pour l’entreprise de définir clairement sa cible, l’identifier et la connaitre. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un Buyer persona ou profil type de votre clientèle visée (qui est-il ? son âge, sa profession, ses revenus, ses besoins, ses centres d’intérêt, ses réseaux sociaux, etc.) pour dresser avec précision le profil du consommateur, et pouvoir ainsi communiquer plus facilement avec lui.

Si vous n’avez encore jamais fait cet exercice, je vous invite à lire l’article du blog sur le persona (cliquez ICI) qui explique la méthode et donne des exemples pour le réaliser facilement.

Fixer les objectifs de votre stratégie digitale

Choisissez vos objectifs en utilisant la méthode SMART qui prend en compte 5 critères essentiels que doivent remplir vos objectifs. Pour plus de détails sur le sujet, vous pouvez consulter l’article du blog qui détaille chaque point.

Spécifique : vos objectifs doivent propres à votre entreprise, mais ils doivent également être clairs, précis et faciles à comprendre.

Mesurable : ils doivent être quantifiables afin de pouvoir être appréciés.

Atteignable/ambitieux : ils doivent être suffisamment grands pour stimuler toute votre équipe.

Réaliste : vos objectifs doivent être réalisables au risque de démotiver votre équipe.

Temporel : vos objectifs doivent disposer d’une durée de temps clairement définie pour leur réalisation.

Dans le cas de l’élaboration d’une stratégie digitale, vos objectifs peuvent être liés au trafic généré, aux leads, à la visibilité de votre structure et à la fidélisation de votre clientèle.

Communication digitale - objectif SMART

Établir le budget de votre stratégie digitale

Pour la mise en œuvre de votre stratégie digitale, vous aurez besoin de moyens financiers afin de couvrir les coûts marketing ainsi que les coûts commerciaux. Un budget devra donc être établi. Si certaines méthodes des moyens financiers plus conséquents, d’autres comme le blogging ou les réseaux conviennent mieux aux budgets les plus faibles.

N’oubliez également pas d’adopter un budget d’accompagnement, les services d’une agence de marketing digital pouvant se révéler utiles.

Établir votre stratégie de communication digitale

Nous sommes enfin à l’étape cruciale de l’élaboration de votre stratégie de communication digitale. En fonction de votre budget, de votre cible, de vos objectifs et de l’analyse du marché que vous avez effectué, vous sélectionnerez les canaux les plus appropriés pour atteindre votre but.

En fonction de vos objectifs, vous pouvez donc renforcer votre présence en ligne (à travers les médias sociaux, YouTube, etc.), mettre en place de nouveaux outils (sites internet, blog, applications mobiles, newsletters, etc.) ou améliorer ceux dont vous disposez déjà, ou améliorer votre visibilité et agrandir votre audience à l’aide du référencement.

Établir une stratégie de création de contenu

À cette étape, vous devrez faire le choix entre une stratégie d’Outbound Marketing (campagnes SMS, affiches publicitaires, publicité sur des médias, prospections téléphoniques, etc.) qui offre des résultats plus rapides, mais nécessite énormément de moyens, et l’Inbound Marketing (attirer les clients par du contenu à forte valeur ajoutée en rapport avec leurs centres d’intérêt) qui nécessite plus de temps pour produire des résultats, malgré son faible coût. Dans le cas où vous opterez pour l’Inbound Marketing, vous devez assurer la production de contenus web tels que des articles de blog, des infographies, de l’emailing, des livres blancs, etc.

Mesurer vos performances

Une fois votre stratégie digitale établie et mise en œuvre, il est important de mesurer son efficacité à l’aide de KPI (Key Performance Indicator). Ceux-ci peuvent être le trafic généré sur votre site web, votre taux de conversions, de clics, le retour sur investissement, l’adhésion des internautes sur les réseaux sociaux, le coût d’acquisition client, etc. ceci vous permettra de détecter au fur et à mesure ce qui ne fonctionne pas et d’adapter immédiatement votre stratégie marketing afin de la rendre efficace.

 

En conclusion

 

La communication digitale est aujourd’hui un levier incontournable pour développer rapidement et largement sa clientèle. En effet elle a rendu accessible à tout entrepreneur la possibilité de faire connaître facilement et à moindre coût son offre de produits ou de services auprès d’un marché élargi. Grâce à la multitude des canaux existants, chacun pourra trouver le moyen le plus adapté à son activité et à ses besoins.

Et vous, utilisez-vous pour les canaux digitaux pour votre communication ? Lequel préférez-vous ?

Communication digitale, le guide complet

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